LES INTERVENANTS

Suite à de nombreux échanges, regards croisés, et projets communs

Véronique Leblanc (psychologue), Marylène Collardeau (ergothérapeute), Lucie Dupeux (kinésithérapeute), et Allison Ricaud (orthophoniste), ont mis leurs connaissances et expériences en commun afin d’offrir des formations complètes et pratiques autour du suivi des troubles de l’oralité alimentaire et des soins en précocité.

Allison RICAUD

Orthophoniste  (Montpellier)

Allison a commencé à s’intéresser aux difficultés alimentaires lors de sa rencontre avec une patiente qui ne « mangeait pas et vomissait beaucoup » lorsqu’elle travaillait en crèche à Paris. 

Ses questionnements l’ont amenée à rencontrer Véronique Leblanc, avec qui elle a travaillé par la suite en Consultation Oralité à l’hôpital Robert Debré (Paris).

Après un DU Oralité et un DU Soins de développements en néonatalogie , Allison a poursuivi sa pratique au sein d’un cabinet pluridisciplinaire à Montpellier. Ses échanges avec les kinésithérapeutes ont ouvert sa pratique à une approche globale et corporelle.

Voilà maintenant plusieurs années qu’Allison travaille autour des troubles alimentaires des tout-petits et des nourrissons. Les aspects sensoriels ainsi que l’accompagnement parental représentent alors les axes principaux de ses soins.

Véronique LEBLANC

Psychologue clinicienne (Paris)

Véronique, fraichement diplômée a posé ses valises lors de l’ouverture de l’hôpital Robert Debré dans un service de gastro nutrition artificielle accueillant des enfants avec des pathologies digestives nécessitant des assistances nutritionnelles précoces et au long cours.

Lors du sevrage de ces nutritions il était impossible pour certains enfants guéris de leur pathologie de s’alimenter par leur bouche de manière diversifiée en quantité suffisante et avec plaisir.

Curieuse, touche à tout et très intéressée par ces difficultés alimentaires méconnues de tous (ni organique ni fonctionnelle ni psychologique), elle a eu la chance de rencontrer la bienveillance d’un chef de service le professeur Navarro qui lui a donné une grande liberté de travail pour lui permettre de développer de nombreuses activités autour de cette thématique. Une nouvelle approche tenant compte de l’évaluation des compétences oro-motrices, psychomotrices et sensorielles et donc de la prise en soins des difficultés alimentaires a vu le jour.

Des activités cliniques ont vu le jour : une consultation bilan oralité, une consultation multi disciplinaire de prise en soins, des ateliers « patouille ». L’enseignement a pu se développer avec la création d’un diplôme universitaires sur les troubles de l’oralité alimentaire. 

Le besoin d’échanger de manière pluri-disciplinaire de sensibiliser les professionnels et de créer des réseaux pour offrir une meilleure prise en soins aux enfants avec des difficulté alimentaire a donné naissance à la création de l’association Groupe MIAM MIAM qui porte entre-autre le projet du séjour thérapeutique « la balade gustative ».

Quoi de plus naturel que de vouloir poursuivre cette envie de partager toute cette expérience clinique avec une équipe de « drôles de dames »  dans cette nouvelle belle aventure de MIAM ‘formation.

Lucie DUPEUX

Kinésithérapeute (Montpellier)

Intéressée par la pédiatrie depuis toujours, Lucie accompagne familles et enfants dans leur développement sensoriel et moteur, persuadée du lien étroit qui existe entre ces deux domaines. 

Ses différentes formations, Bobath, Lemétayer ou encore le bilan sensori-moteur selon Bullinger l’ont amenée à affiner ses connaissance et sa pratique auprès des enfants et des nourrissons.

Ses années au CAMSP de Montpellier ont enrichi sa pratique au travers d’échanges pluridisciplinaires et d’enfants présentant des pathologies variées.

Par la suite, Lucie s’est installée en libéral. Les regards croisés qu’elle pouvait avoir avec les orthophonistes ont fait le lien entre les soins qu’elle pouvait proposer en sensori-motricité et les troubles de l’oralité alimentaire.

Aujourd’hui, Lucie propose des bilans et séances conjointes avec des orthophonistes. Elle travaille en précocité en libéral et à la clinique Saint-Roch dans le cadre du réseau de suivi des enfants vulnérables.

Investie auprès du Groupe MIAM MIAM depuis plusieurs années, Lucie souhaite poursuivre son investissement et partager son expérience et sa pratique auprès des accompagnants de la petite enfance.

Marylène  COLLARDEAU

Ergothérapeute  (Donville-les-Bains)

Ergothérapeute en pédiatrie depuis 16 ans, Marylène a d’abord commencé à travailler dans différents instituts d’éducation motrice aux 4 coins de la France puis en halte-garderie spécialisée à Paris où elle découvre l’accompagnement des troubles de l’oralité alimentaire au travers de sa collaboration avec l’orthophoniste de la structure, Allison Ricaud.

 

Formée à l’intégration sensorielle, cet accompagnement sonne comme une évidence et la pousse à passer son diplôme universitaire dans le domaine proposé depuis peu à l’époque par Véronique Leblanc.  Elle s’installe côté mer en cabinet libéral du côté de Granville en 2015.

L’approche globale de l’enfant et l’accompagnement des problématiques lié aux actes de la vie quotidienne propre à l’ergothérapie et notamment celui du repas lui permet de proposer des accompagnements spécifiquement dans le domaine des troubles alimentaires auprès d’enfants et leur famille.

Soucieuse de faire du lien entre le développement moteur et sensoriel, elle se forme pour devenir consultante en réflexes archaïques.